Formulaires, paramètres et bonus
Les formulaires
Renommez le fichier index.html
en introduction.html
et créez un nouveau fichier index.html
avec le contenu suivant :
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Projet Web</title>
<link rel="stylesheet" href="styles.css" />
</head>
<body>
<h1>Projet Web</h1>
<h2>Le rangement</h2>
<form action="introduction.html" method="GET">
<label for="nom">Votre nom :</label>
<input name="nom" id="nom" required />
<button>Commencer</button>
</form>
</body>
</html>
Observez le résultat : nous y avons ajouté un formulaire avec un champ de saisie pour le nom de l'utilisateur et un bouton pour valider le formulaire :
- La balise
<form>
englobe le formulaire et définit l'action à effectuer lors de la validation (ici, ouvrir la pageintroduction.html
avec la méthodeGET
). - La balise
<label>
permet de décrire le champ de saisie associé. L'attributfor
doit correspondre à l'attributid
du champ de saisie associé. - La balise
<input>
est un champ de saisie pour le nom de l'utilisateur. L'attributrequired
indique que le champ est obligatoire et l'attributname
est le nom du paramètre qui sera envoyé lors de la validation du formulaire. - La balise
<button>
est un bouton pour valider le formulaire.
Entrez un nom dans le champ de saisie et validez le formulaire (cliquez sur le bouton ou appuyez sur la touche Entrée
). Observer bien l'url de la page introduction.html
: il contient le nom que vous avez saisi sous la forme ?nom=...
.
Les paramètres
On va maintenant récupérer le paramètre nom
dans la page introduction.html
. Modifiez le contenu de introduction.html
comme suit :
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Projet Web</title>
<link rel="stylesheet" href="styles.css" />
<script>
const urlParams = new URLSearchParams(window.location.search);
const nom = urlParams.get("nom");
</script>
</head>
<body>
<h1>Projet Web</h1>
<h2>Le rangement</h2>
<p>
Bonjour
<script>
document.write(nom);
</script>
! En rangeant votre grenier, vous tombez sur une vieille carte des
environs.
</p>
<ul>
<li>
<a href="observer.html">Observer la carte</a>
</li>
<li>
<a href="occupations.html">Ranger la carte</a>
</li>
</ul>
</body>
</html>
Le nom précédemment saisi dans le formulaire est maintenant affiché dans la page introduction.html
. Pour cela, on utilise un script JavaScript qui récupère le paramètre nom
dans l'url de la page et l'affiche dans le paragraphe :
- ligne 8-11 : on déclare un bloc JavaScript avec la balise
<script>
.- ligne 9 : permet de récupérer les paramètres de l'url de la page courante.
- ligne 10 : permet de récupérer la valeur du paramètre
nom
dans l'url de la page courante et de la stocker dans la variablenom
.
- ligne 17-20 : on ajoute du code JavaScript pour afficher le nom dans le paragraphe.
- ligne 19 : permet d'écrire le contenu de la variable
nom
dans le paragraphe.
- ligne 19 : permet d'écrire le contenu de la variable
Exercice
Demandez à l'utilisateur de saisir un lieu dans le formulaire de la page index.html
et affichez-le dans la page introduction.html
("Bonjour, [nom] ! En rangeant votre grenier, vous tombez sur une vieille carte de [lieu].") :
- Ajoutez un champ de saisie pour le lieu dans le formulaire de la page
index.html
. - Vérifiez que le paramètre
lieu
est bien envoyé dans l'url de la pageintroduction.html
. - Récupérez le paramètre
lieu
dans la pageintroduction.html
et affichez-le dans le paragraphe.
Votre jeu
Suivez les étapes suivantes pour créer votre jeu d'aventure :
- Commencez par dessiner l'organigramme pour avoir une idée claire des différentes étapes et des liens entre elles.
- Une petite histoire dans un premier temps (environ 7 étapes).
- Chaque étape a plusieurs choix possibles et des conséquences différentes.
- Les conséquences peuvent être réutilisées pour plusieurs choix.
- Passer des informations d'une étape à l'autre (ex. le nom du joueur).
- Créez une page HTML pour chaque étape de l'organigramme.
- Chaque page doit contenir un paragraphe de texte et des liens vers d'autres pages.
- Le texte doit dépendre des choix de l'utilisateur.
- Utilisez des paramètres dans l'url pour personnaliser le contenu des pages.
- Utilisez un formulaire pour demander des informations (nom, âge, nombre préféré, couleur, ...).
- Affichez les informations dans le texte des pages.
- Finalisez le jeu
- Ajouter/dessiner des images
- Choisir un titre (nom pour le jeu)
- Dessiner une icône pour le jeu (favicon)
- Formatter le code HTML avec Cmd + Shift + F (VSCode)
- Vérifier les fichiers HTML avec https://www.freeformatter.com/html-validator.html
Inspiration
Pour retrouver vos jeux de l'année dernière : https://blueur.github.io/gymnase-tp/1m/tp-42.html
Les bonus
Voici quelques idées pour améliorer votre projet :
Les images vectorielles
Vous pouvez dessiner vos propres images vectorielles sur les pages HTML avec la balise <svg>
: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/HTML/Multimedia_and_embedding/Adding_vector_graphics_to_the_Web
Le favicon
Vous pouvez ajouter un favicon à votre site web en ajoutant un fichier favicon.ico
à la racine de votre projet. Le favicon est l'icône qui s'affiche dans l'onglet du navigateur : https://www.w3schools.com/html/html_favicon.asp